Extinction de l’éclairage public

La mairie va expérimenter durant les trois mois d’été qui viennent une extinction de l’éclairage public entre minuit et 6 heures du matin.

St Martin de Caralp, le 15 juin 2021

ECLAIRAGE PUBLIC AVIS D’EXPERIMENTATION

Dans le cadre de la couverture de l’éclairage public sur l’ensemble de notre commune, le conseil municipal a souhaité engager une réflexion sur une gestion plus raisonnée de ce service.

A ce jour, l’équipement dont nous disposons n’est pas forcément homogène, tant sur le plan de la performance qu’en consommation d’énergie.

Notre démarche est guidée par plusieurs enjeux dont deux principaux à savoir des économies d’énergie et donc financière mais aussi l’aspect environnemental.

Du point de vue économique, le coût actuel de notre facture globale d’énergie électrique est de 10 600 € pour l’année 2020, dont 4300 € dédiée à l’éclairage public. C’est donc une part non négligeable qui mérite attention.

Du point de vue environnemental, il est clairement établi que l’éclairage massif nuit à l’équilibre des espèces animales nocturnes par exemple. Cette forme de pollution nocturne doit attirer notre attention, à l’heure où chacun d’entre nous est appelé à participer à l’effort de protection de notre planète.

Ceci est d’autant plus facile que le constat réalisé par les collectivités qui ont mené cette même réflexion n’engendre que des aspects positifs.

Une étude menée en partenariat avec le Parc Naturel Régional et le SDE09, nous a apporté les orientations possibles afin de répondre aux enjeux cités. Parmi celles-ci, la démarche de coupure de l’éclairage une partie de la nuit s’avère être la solution la plus pertinente et la plus économe à très court terme. Les solutions de remplacement des installations par des ampoules LED ou avec variation d’intensité impliquent des investissements et donc un retour financier plus long mais surtout avec un gain pour le milieu naturel faible.

Afin de parfaire notre étude, le conseil municipal a décidé d’expérimenter cette option de coupure sur une durée de trois mois à compter du 1er juillet 2021.

Pour l’instant, cette coupure sera appliquée sur les villages de St Martin et de Tresbens, sur le créneau horaire de minuit à 6 heures du matin.

Ce retour d’expérience nous permettra en suite de décider de manière objective de la suite à donner, au regard de vos doléances, avis ou retours positifs nous l’espérons.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,

Le Maire,

Jean-Louis PUJOL