Entomologues en herbe.

Les élèves de l’école mettent en place l’insecterie.

Entomologues en herbe.

La cour de l’école s’orne aujourd’hui d’une magnifique construction en bois de récupération, ancrée sur le mur sud du bâtiment. Les élèves ont élaboré un projet qui, de la définition des objectifs recherchés aux solutions techniques à mettre en œuvre en passant par les phases de réalisation conduit aujourd’hui à l’insecterie, lieu collectif de protection et de production d’auxiliaires de culture.

Une douzaine de boites propose aux insectes de nos jardins autant de lieux qui serviront à accueillir les pontes des adultes et permettront un développement optimal des générations suivantes. Les uns se nourriront de vieux bois, les autres se protégeront des excès de température dans les interstices minéraux, d’autres trouveront convenance à vivre la tête en bas, dans de la paille, entre de fines baguettes de bois, sur ou dans la terre…

Il faut saluer cette initiative, et pas seulement parce qu’elle fera le bonheur du jardinier qui verra ses armées de pucerons devenir proies des redoutables chrysopes. Il faut saluer cette préoccupation que partagent enfants et éducateurs pour ses vertus de curiosité, d’apprentissage, de respect. Saluer cette réalisation parce qu’elle porte en elle un futur plus apaisé avec la nature.