Vigilance ambroisie

Avec les chaleurs printanières et bientôt estivales, c’est l’éveil de la végétation et avec lui, le retour des "pestes". Si parmi elles, le séneçon jacobée et l’arbre au papillon ne sont pas des menaces pour la santé humaine, en revanche les ambroisies sont bien à l’origine d’affections pulmonaires graves. L’ARS Occitanie informe...

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l’asthme.

Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide s’étendent progressivement ; c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

Pour plus d’informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

(rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Pour signaler la présence d’ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/

Vous trouverez une plaquette d’information sur les ambroisies ici.

Merci de votre coopération !