Compte rendu conseil municipal du 01 décembre 2020
Présents :
Delphine Dejean |
Bénédicte Fournié |
Aurélie Mercadié |
Jean Pierre Cerli |
Guillaume Jolibert |
Patrice Laurens |
Thierry Loubet |
Jean Louis Pujol |
Jean Christophe Theisen |
Excusés
Céline Gimenes |
Alain Séguéla |
Secrétaire de séance : Jean Christophe THEISEN
Actualisation du projet de territoire
La première partie de ce conseil municipal s’est déroulée sous forme d’une rencontre en visio-conférence sur le thème « actualisation du projet de territoire, secteur Barguillière ».
Les maires des communes de la Barguillière ou leur délégués ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer leurs points de vue sur ce projet. A l’issue de ces prises de paroles et des commentaires du président de la Communauté de Commune, Thomas Frometin, un échange à permis à tous de s’exprimer sur ce sujet.
Jean Louis Pujol lors de sa prise de parole a affirmé son attachement à un projet de territoire pour lequel les petites communes sont traitées à égalité avec celles plus importantes démographiquement parlant, son attachement à un projet non limité aux communes de l’axe de la vallée de l’Ariège mais portant également sur les vallées adjacentes du territoire de la communauté et leur massifs.
Délibération 1 : modification écriture budgétaire
A la demande des finances publiques, des aménagements de lignes budgétaire sont présentés. Les modifications sont adoptées.
Chemin de la Coumes
La quote-part de la commune pour la réfection du revêtement se monte à 9,6 k€. Le tableau suivant résume le financement de la rénovation en incluant les aides en provenance de la Communauté d’Agglomération et de l’état (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux)
Opérations de voirie
Les opérations de voirie pour les années 21 et 22 portent sur les chemins communaux suivants :
Chemin de la Serre (dit « Janine »)
Col del Bouich
Plaine
Hameau de la Plaine
Cominge
Tresbens (rebouchage tranchées adduction eau)
Oudénac « scierie » (hors travaux hameau déjà prévu en 2020)
Roquefort
Carretier
Coudène
Tréchoulet (Prévision sortie du lot car des travaux d’enfouissement réseaux sont à venir)
Les opérations sont priorisées en fonction de l’urgence à réaliser et des coûts estimatifs des travaux à engager.
Un premier lot est confié au titulaire du marché de voirie de la Communauté de Communes. Sont concernés :
Chemin « Jeanine »
Hameau de Carretier
Ourdenac chemin « scierie »
Les devis transmis par SA Rescanières sont validés par M le Maire pour un montant de 43326,29 €TTC. Le tableau suivant résume le principe de financement avec les différentes subventions de la Communauté d’agglomération et du département (DETR).
Sous réserve de l’attribution du fond de concours à la commune, la réalisation de ce premier lot pourrait se tenir courant 2021 ou glisser vers 2022.
Le traitement de la Plaine (de l’accès RD 117 au croisement de Cominges) fera l’objet d’une nouvelle consultation sur la base d’une analyse des besoins réalisée par le bureau d’études de la communauté de commune. Un demande de subvention sera par ailleurs lancée pour le financement de ces opérations et ce avant le fin de l’année 2020.
L’échéance de réalisation n’est pas connue à ce jour sachant que les subventions accordées doivent être consommées dans les deux années qui suivent l’attribution.
Aménagements de voirie pour sécuriser la circulation à Tresbens
Il est évoqué les dispositifs qui pourraient conduire à limiter la vitesse des véhicules s’engageant dans le hameau. Aucune proposition n’est privilégiée, tant en matière d’aménagement que de financement.
Cheminement dans le cimetière
Les allées dans le sens de la pente du terrain ont fait l’objet d’un courrier proposant la mise en place de dispositif pour faciliter le cheminement des personnes âgées. La pose d’une main courante à l’intérieur de l’emprise ou à l’extérieur le long du mur demanderait un effort financier minime. Reste à définir l’emplacement le meilleur.
Identification des noms de rue et numérotation. Trame sombre
Guilaume Jolibert souhaite réactiver ce dossier mis en œuvre lors du précédent mandat. Les erreurs d’attribution de courrier sont fréquentes, et cette définition permettrait de clarifier les adresses postales et de livraison.
Par ailleurs, il propose que soit abordée la pertinence du mode de fonctionnement actuel de l’éclairage public. Pour débuter l’instruction de ce dossier, le Parc Naturel Régional propose une panoplie d’outils dédiés à la « trame sombre » et permettant de mener une réflexion sur ce point ; les exemples des communes voisines seront riches d’enseignements.
Fin de séance à 23h30.