Moustique tigre

L’ARS nous communique des informations concernant ce vecteur.

Depuis l’année 2017, le moustique tigre est considéré comme implanté et actif dans le département de l’Ariège.

Depuis le 1er janvier 2020 ce sont les ARS qui sont désormais en charge des missions de surveillance entomologique et d’intervention autour des nouvelles implantations de moustiques et des cas suspects pour prévenir les épidémies de maladies vectorielles.

Dans ce cadre, une surveillance est organisée par l’intermédiaire de pièges pondoirs installés sur le territoire du département. Il a été choisi d’implanter des pièges sur le territoire de la commune de Saint Martin de Caralp suite à un redéploiement du réseau de surveillance en cours de saison.

Durant la période de piégeage (1er mai au 30 novembre), un relevé mensuel sera réalisé par l’opérateur Altopictus, mandaté par l’ARS Occitanie.

Pour votre information, le moustique tigre est considéré comme implanté dans 91 communes du département et il est également très présent dans les départements limitrophes. Ce moustique est d’abord une source de nuisances (nombreuses piqûres successives possibles) mais il peut aussi, s’il a piqué une personne déjà malade (retour de voyage d’une zone d’épidémie), transmettre la dengue, le chickungunya ou le Zika.

L’affiche présente le portail de signalement mis en place, vers lequel vous pourrez vous rediriger en cas de besoin : https://signalement-moustique.anses.fr . Ce portail officiel contient également des informations validées sur le moustique tigre (mode de vie, répartition, risque sanitaire…).